top of page

Stage 1

logo.png

J’ai commencé le stage au Centre de services scolaires de l’Estuaire en septembre 2020 avec la préoccupation de tous les professeurs et directeurs d’école de se préparer pour l’enseignement à distance au cas d’une deuxième fermeture à cause de la COVID.

 

J’ai travaillé au département de conseillers pédagogiques, spécifiquement avec Marc-André Boulienne responsable de l’application de la technologie dans l’enseignement. 

Nous avons donné plusieurs séances de formation aux équipes d’écoles et aux directeurs au sujet des plateformes pour l’enseignement à distance : Teams, Moodle et Seesaw. Ainsi que des ateliers pour réaliser des capsules vidéo à l’aide de Teams, PowerPoint, logiciel de la tablette, etc.

 

Teams est l’outil choisi préférentiellement pour pouvoir travailler en synchrone et asynchrone avec les élèves. Ainsi qu’une plateforme Moodle que le service pédagogique est en train de construire pour pouvoir travailler comme cahier de l'élève. Les professeurs de préscolaires préfèrent Seesaw pour les plus jeunes et la suite SMART learning pour les activités interactives.

J’ai participé en tant que collaboratrice à trois ateliers pendant la journée du numérique au centre de services scolaires : 

​

1.        Les bonnes pratiques avec les documents collaboratifs

2.        L'interactivité à distance ou en présence, un jeu d'enfant

3.        Différents outils pour créer des capsules vidéo

​

Programmation complète  ICI

​

Finalement, j’ai eu l’occasion de participer à une démonstration de robotique dans une classe de cinquième année. Cette expérience m’a permis de faire plusieurs liens entre les sujets travaillés dans quelques cours comme l’intelligence artificielle et l’éducation. En même temps la pratique d’une classe de deuxième année avec des tablettes et l’application SeeSaw pour se pratiquer en synchrone avec la professeure. 

 

Pour finir, le cas d’un élève de sixième année avec une condition particulaire d’apprentissage ou nous essayons de lui aider avec des outils technologiques comme le numériseur pour pouvoir se faire lire avec le lecteur immersif, ou d’utiliser des dictées pré enregistré, pour améliorer la dyslexie, dysgraphie et dysorthographie sévère et qu’il puisse devenir de plus en plus autonome dans son apprentissage. 

bottom of page